Fahrenheit 451 de Ray Bradburry

9782070415731

Informations 

Auteur : Ray Bradbury

Edition : Gallimard

Collection : Folio SF

Pages : 237

Résumé

« 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé. »

Mon avis

La société déshumanisée qui est décrite dans ce roman montre que de nombreuses valeurs humaines ont disparu : l’amour notamment, puisque Montag et sa femme ne se rappellent plus leur première rencontre; l’intelligence, car les gens se contentent de l’opinion universelle et ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez. C’est peut être là le seul point négatif pour ma part, le fait que les personnages manques de profondeurs. Mais dans ce contexte est-ce vraiment un défaut ?

Les personnes semblent heureuse mais ce n’est qu’une illusion ils sont tout simplement manipulés. Et c’est ça que l’auteur arrive à parfaitement décrire, ce que peuvent ressentir les hors la loi, et à l’arrivé du nouveau personnage tout change. C’est une personne intelligente et différente  qui pense comme peu de gens de cette société, je me suis personnellement immédiatement identifié à elle de par sa manière de voir le monde et les gens de son âges.

C’est une dystopie parfaitement bien mise en place , ces pompiers qui doivent brûler des livres alors que l’on a une image salvatrice de ce métier est assez déroutant dans les premières lignes. Il fut publié en 1953 mais le contexte en lui même avec toutes ces télés, ces écrans et cette vie virtuelle, m’a donné l’impression d’être dans notre époque actuelle.

Très bon livre de science-fiction qui peut plaire aux amateurs du genre, voire aux adolescents grâce à son côté fluide et très imagé.

Note

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s