La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie Grêde

51khyyfhal-_sx195_

Informations 

Auteur : Julie Grêde

Edition : Jourdan

Genre : Essai/Mémoires

Pages : 249

Résumé 

« Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-sœurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps ! »

Mon avis

J’ai toujours aimé les films Disney et les contes, il était donc tout naturel que je me tourne vers cet ouvrage. Je m’étais déjà penché il y a quelques années sur les véritables histoires qui ont inspirées Walt mais je dois dire que ce livre est une véritable claque à lui tout seul.

Il ne va pas taper dans l’extraordinaire, la lecture est fluide les pages s’enchaînent, mais je tire mon chapeau à Julie Grêde pour l’originalité de la narration et de la mise en scène, qui se présente comme une conférence au paradis menée par Walt Disney lui même où il retracera l’histoire de son fameux Studio. Nous faisant part également des différents contes Européens qui l’ont inspirés, Perrault, Grimm ou encore Andersen. On y retrouve des célébrités notamment Valérie Benguigui et Robin Williams, ce qui amène des scènes plutôt comiques. Les dialogues qu’entreprend le maître de conférence avec ses élèves sont quant à eux plus qu’intéressants et puis Walt comme prof quoi ! Le rêve.

Je salue l’immense travail de recherches qu’à fait l’auteure pour nous donner autant d’informations sur le succès des différents films, mais également sur beaucoup d’adaptations connues ou non, qui ont été réalisé.  On apprend énormément de choses.

Je conseille vivement cette oeuvre à toutes les personnes voulant en apprendre plus sur le studio d’animation et sur ses œuvres cinématographiques, ainsi qu’aux œuvres littéraires et orales de l’époque.

Note

9/10

Publicités

4 réflexions sur “La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie Grêde

  1. Askara dit :

    Hello! 🙂
    Première petite visite, et au passage, joli blog!
    J’ai vu la vignette de cet article que je me suis empressé de lire du coup… J’adore les contes de Grimm, Perrault, etc… que ça soit les multiples adaptations ou les contes originaux (dont les originels sont mine de rien, pas si évident à trouver!). Ce livre m’intéresse beaucoup du coup, et je ne connaissais pas. ^^

    Si tu aimes la thématique des vrais contes et histoires un peu cruelles, peut-être que du coup tu aimeras le roman de John Connolly, Le livre des Choses perdues. Dedans il y a notamment la véritable histoire du chaperon rouge.. x)

    Bonnes lectures à toi! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Arkaig dit :

    Hey ! Merci :).
    Ce livre est franchement très bien imaginé, perso dès que je l’ai vu j’ai craqué XD. Oh cool merci il va direct dans ma Wish, c’est vraiment une thématique qui me plait.
    Merci et bonnes lectures à toi aussi ! :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s