Nutty Universes [Anthologie]

004819960

Informations

Auteurs : Charlotte Pignol, Adel Omouri, Grégory Bryon, Sonia Quémener, Audrey Singh

Éditions : Nutty Sheep

Genre : Science-fiction

Parution : 18 mai 2017 (E-Book) 3 août 2017 (papier)

Pages : 74

Résumé

« Cinq nouvelles, cinq manières d’aborder la thématique des univers parallèles. Des jeux vidéos, aux visions fantomatiques, en passant par un couple d’apparence ordinaire, cette anthologie vous propose des personnages confrontés à l’impensable : les mondes d’à côté. Le temps d’une lecture, vous y croirez. »

Avis

Tout d’abord merci à Marie Tinet de m’avoir contacté, afin que je puisse découvrir cette anthologie. Pour cette chronique, je vais traiter les nouvelles séparément. Puis je donnerai un avis global.

Thousand lifes de Charlotte Pignol

Cette première nouvelle, qui je crois est l’une de mes préférées nous plonge donc dans un univers de jeu vidéo. Et j’adore ce genre d’histoires. Les réalités augmentées, qui permettent d’appréhender des nouveaux mondes et de nouveaux univers sont nombreux dans la littérature et le monde audiovisuel. Pourtant Charlotte Pignol en a fait quelque chose d’original.

Riverains funestes d’Adel Omouri

Nouvelle qui m’a surpris je dois dire, je ne m’attendais pas à ça. Dans le bon sens du terme hein. Pour le coup c’est la curiosité qui guide le lecteur, et cette fin est juste géniale. On se surprend même à imaginer la suite.

MiroriM de Grégory Bryon

Cette troisième nouvelle a un peu compliqué ma lecture, pour tout vous avouer j’ai du la relire une deuxième fois. Je n’étais pas vraiment rentré dans l’histoire la première fois, et je suis passé à côté de plusieurs éléments. Je l’ai donc relu plus assidûment et là tout est devenu clair, j’ai vraiment apprécié comment l’auteur a appréhendé ces univers parallèles et comment il a joué avec.

Encore heureux de Sonia Quémener    

Une nouvelle qui fait réfléchir le lecteur, moi en tout cas. Cette approche des univers parallèles est très intéressante et je vois bien une histoire plus développée.

Retrouvailles de Audrey Singh  

Dernière nouvelle de cette anthologie et pas des moindres. Cette dernière est plus portée sur le dialogue entre deux personnages, et c’est ça qui m’a plu. J avais l’impression d’être dans un épisode de Doctor Who, à la fois troublé mais conquis.

Cinq nouvelles toutes différentes et toutes très intéressantes, qui montrent qu’avec un seul thème : Les Univers parallèle,s nous pouvons faire beaucoup de choses. Il suffit d’avoir l’imagination. Bravo aux cinq auteurs, qui ont chacun su s’approprier le thème à leur manière et nous faire partager leur vision des mondes parallèles. Malgré le petit frein que j’ai pour les nouvelles (je suis tellement curieux que je veux toujours en savoir plus), j’ai passé un très bon moment.

Liens

Nutty Sheep : Ici

Se procurer l’ouvrage : Amazon

Une réflexion sur “Nutty Universes [Anthologie]

Laisser un commentaire

