Le Voi-e-x Liberté de Marie Tinet [Anthologie Édition Secrète]

edition-secrete

Informations

Auteure : Marie Tinet

Éditions : Les éditions secrètes

Genre : Science-fiction

Parution : 25 Mars 2016

Résumé

« La guerre civile a éclaté depuis un mois maintenant. Tous les réseaux informatiques sont sous contrôle du gouvernement pour motif de sécurité nationale. Internet coupé. Confiscation des outils de communication. Uberta, une bibliothécaire à la retraite, en a décidé autrement. Elle n’a pas oublié les connaissances de son époque et les utilise pour sa cause. Elle édite un journal en secret, dans sa cave isolée. Elle se bat contre la censure et pour les idées de sa communauté, relaye les informations obtenues, publie des critiques, des réflexions… Seulement, la vieillesse est sa pire ennemie et elle doit former quelqu’un de confiance à cet art presque perdu. À qui donnera-t-elle les clés de sa cave, de son savoir, de la liberté ? »

Avis

Avant de donner mon avis sur cette nouvelle, je tiens à remercier Marie Tinet de me l’avoir fait parvenir. Je tiens également à préciser que cette nouvelle fait partie d’une anthologie, comme vous avez pu le voir. Je ne traiterai donc que Le Voi-e-x Liberté aujourd’hui, mais n’ayez crainte, je compte bien faire des chroniques pour les autres nouvelles. Ceci étant dit, passons à la suite !

Nous suivons donc le personnage d’Uberta, usée par le temps et passionnée par les livres. Dans un monde où toutes communications est impossible, où la censure fait rage, Uberta se dresse et imprime son journal.

Je dois dire que ça fait du bien de retrouver la plume de Marie, celle qui m’avait marqué dans Mutation. Elle nous propulse aux côtés du personnage principal avec une telle facilité, que s’en est presque déroutant. Il m’en faut beaucoup pour qu’un texte me fasse frémir, de frisson, de tristesse et j’en passe. Pourtant j’ai été ému quand j’ai terminé Le Voi-e-x Liberté. Comme dans la précédente nouvelle de l’auteure, nous ne savons pas grand chose du contexte. Mais ce n’est pas dérangeant, au contraire, on se concentre davantage sur les personnages et les émotions que dégage le texte. Et puis on peut imaginer !

Certaines aspects de cette nouvelle m’ont fait penser à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

Marie Tinet prépare une autre nouvelle, basée sur d’Uberta. J’ai vraiment hâte de découvrir ça et d’en apprendre plus sur elle.

Liens

(Je mettrais les liens plus tard)

Une réflexion sur “Le Voi-e-x Liberté de Marie Tinet [Anthologie Édition Secrète]

Laisser un commentaire

